SuivantePrécédente

Brut (Photoshop)



Le format Brut est un format flexible qui permet de transférer rapidement des images entre différentes applications et plates-formes informatiques. Ce format prend en charge les images CMJN, RVB et en niveaux de gris avec couches alpha et les images multicouches et Lab sans couches alpha.

Le format Brut consiste en un flux d'octets qui décrivent les informations colorimétriques de l'image. Chaque pixel est décrit sous forme binaire (0 représente le noir et 255 le blanc). Pour une image avec des couches 16 bits, le blanc a pour valeur 65535. Adobe Photoshop définit le nombre de couches requises pour une image et des couches supplémentaires dans l'image. Vous pouvez préciser l'extension de fichier (Windows), le type de fichier (Mac OS), le créateur de fichier (Mac OS) et l'en-tête de fichier.

Dans Mac OS, le type de fichier correspond en général à un ID à quatre caractères qui identifie le fichier (par exemple, TEXT indique que le fichier contient du texte ASCII). Le créateur de fichier correspond également à un ID à quatre caractères. Chaque application Mac OS a un ID de créateur propre référencé auprès du Groupe de services de développement informatique d'Apple.

L'en-tête indique le nombre d'octets de données qui figurent dans le fichier avant les données de l'image. Cette valeur définit le nombre de zéros de remplacement insérés au début du fichier. Par défaut, le fichier ne comporte pas d'en-tête (taille de l'en-tête = 0). Vous pouvez spécifier un en-tête si vous ouvrez le fichier au format Brut. Vous pouvez également enregistrer le fichier sans en-tête et insérer par la suite des zéros dans l'en-tête à l'aide d'un éditeur de texte comme HEdit (Windows) ou Norton Utilities® (Mac OS).

L'image peut être enregistrée au format entrelacé ou non entrelacé. En mode entrelacé, les valeurs chromatiques (vert, rouge et bleu, par exemple) sont stockées séquentiellement. Votre choix dépend de l'application susceptible d'ouvrir le fichier.


Enregistrement et exportation d'images > A propos des formats de fichiers > Brut (Photoshop)